Ces dernières semaines de l’année 2022 seront marquées par une détermination sans faille des agents à gagner sur leurs revendications salariales.

Le personnel d’EDF, d’ENEDIS, de la CPCU, de TIRU, de STORENGY, de GRT GAZ, a obtenu 2 NR pour compenser la perte de pouvoir d’achat. Ceux du RTE, d’ENGIE et de GRDF sont à ce jour léser, leur Direction s’obstine à refuser de négocier. Nous sommes à 6 semaines de grève. Pourtant de l’argent il y en a au regard des remontées des dividendes.

Cette fin d’année fait aussi l’objet de négociations concernant l’évolution de l’accord sur les moyens bénévoles mis à disposition pour nos Activités Sociales pour les 7 prochaines années.

On connaît déjà la volonté des directions de vouloir diminuer au maximum les heures de détachements des collègues élu.e.s dans les CMCAS et les Slvies mais aussi de restreindre les moyens immobiliers mis à disposition, qui obligent déjà des CMCAS à déménager et pour la plupart à augmenter leurs dépenses immobilières et de fonctionnement.

Le travail réalisé par nos activités sociales pour défendre les plus fragiles, les plus isolés pour leur permettre d’avoir une vie épanouie et digne à tout âge est remis en cause par cet accord réducteur.

Avec la volonté affichée de donner l’autorisation pour le détachement de seulement 2 correspondants, comment faire vivre la proximité, la relation avec nos 9000 bénéficiaires, la construction d’activités novatrices ?

Nos activités sociales dérangent les Directions car elles portent des valeurs de solidarité, de tolérance, de partage et de justice sociale. Elles sont contraires aux idées de nos adversaires qui préfèrent individualiser et opposer pour mieux exploiter chaque individu.

La vie des Activités Sociales est un éternel combat mais c’est l’unique solution pour les conserver.

Dans ce journal, vous trouverez une nouvelle présentation des activités. Elles ne sont plus classées par Commission ou SLV mais par date. Cela en simplifie la lecture et vous permet de vous inscrire à toutes les activités quel que soit votre SLV ou votre qualité d’ouvrant droit.

Le bulletin d’inscription évolue également pour mieux prendre en compte les questions de jumelage, de chambre individuelle, de transport.

N’hésitez pas à nous faire des retours sur ces changements.

Changement aussi à la SLV de Pontoise, notre correspondant Maxime va prendre de nouvelles fonctions à la Cmcas de Gap début 2023 et avec votre mobilisation nous avons obtenu le détachement d’une nouvelle correspondante Marion qui gérera également la SLV de St Ouen l’Aumône.

Le Conseil d’Administration se joint à moi pour vous souhaiter de bonnes fêtes de fin d’année et une belle année 2023.

Nous formons le vœu d’une nouvelle année placée sous le signe d’une intelligence collective des gouvernants concernant le marché de l’Énergie qui permettrait la sortie du marché européen pour la France, la Nationalisation d’EDF, la fin du système ARENH, le maintien du statut des IEG et de son système de Retraite spécifique.

Rendez vous en Janvier pour la bataille sur les moyens bénévoles et notre système de retraite.

Le Président de la CMCAS
Jean-Marc Tixier

Conditions Générales d'Utilisation ©2023 CMCAS Val d'Oise - Immeuble CAP CERGY - 5/6 rue des Chauffours - 95095 CERGY PONTOISE

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?