En cette fin d’année 2023, je signe mon dernier édito dans l’Activ’95. Je vais quitter mon mandat de Président à la fin du mois de Janvier 2024 et terminer les dossiers en cours pour une passation sereine et demander ma réintégration pour les 3 années restantes avant mon départ prévu en inactivité de service.

C’est Christelle PIEPLU actuellement administratrice au sein du Conseil qui va me succéder. Christelle dispose d’une expérience syndicale reconnue au sein de la CGT et des Activités Sociales, elle sera entourée d’une équipe d’élus et de professionnelles solides pour mener un projet politique ambitieux au service des bénéficiaires.

L’actualité de cette fin d’année est dense. La guerre sévit sur tous les continents. Iran, guerre civile Yémen, Éthiopie, conflit Ukraine- Russie, Israël-Palestine, Arménie, Soudan, affrontement au Sahel, confrontation entre la Chine et Taïwan.

Les conflits se multiplient de façon virale. Et la seule solution serait de débloquer des budgets pour envoyer des armes toujours plus mortelles aux belligérants pour qu’ils se tuent avec plus de férocité. La voie de la paix doit devenir la seule réponse et tous les moyens des États doivent être mobilisés pour y parvenir même dans les régions où il n’ y pas d’intérêt économique !

La fin d’année est aussi synonyme de négociations salariales obligatoires dans les entreprises. Les 16 % d’inflation des prix à la consommation subis par les Français depuis 2019 ne seront pas gommés d’un coup de baguette magique. Tous les professionnels du secteur agro-alimentaire sont unanimes pour dire que les prix ne reviendront pas à leur niveau d’avant la crise. Donc, contrairement à ce qu’affirme la Direction, nous ne sommes pas revenus à un contexte normal car le Salaire National de base sur la même période n’ a progressé que d’ à peine 10%.

Les employeurs mélangent habillement l’augmentation nationale des salaires et l’attribution individuelle d’avancements pour se défausser sur la perte de pouvoir d’achat. Pourtant ce sont les mêmes à féliciter les agents pour leur dévouement et leur professionnalisme pendant la tempête Ciaran !

Vous trouverez dans ce numéro les résultats des élections des CSE avec une bonne participation des agents pour élire leurs représentants syndicaux. Après l’échec de la commission mixte paritaire, la loi de financement de la Sécurité Sociale a été considérée comme adoptée en nouvelle lecture par l’Assemblée nationale. Cette loi annuelle est devenue fourre-tout puisque l’on y retrouve aussi la question du financement de notre régime spécial. Le manque de moyens pour un accès aux soins est toujours d’actualité surtout dans notre département qui peut, dans certaines zones, être considéré comme un désert médical.

Dès janvier 2024 l’inscription aux activités de la Cmcas va connaître une évolution majeure car en plus de pouvoir s’inscrire en ligne vous pourrez payer vos activités par Carte Bleue. Vous trouverez une explication sur ce nouveau système dans les pages Enjeux.
Pour la 1ère fois, ce journal ne sera imprimé et distribué que pour les Pensionnés, les agents Actifs pourront retrouver toutes les informations directement sur le site Internet de la Cmcas https://val-doise.cmcas.com.

Au nom des Activités Sociales, je vous souhaite une belle année 2024 remplie de joie, porteuse de solidarité et de paix. 

Le Président de la CMCAS
Jean-Marc Tixier

Conditions Générales d'Utilisation ©2024 CMCAS Val d'Oise - Immeuble CAP CERGY - 5/6 rue des Chauffours - 95095 CERGY PONTOISE

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?