Une mobilisation exceptionnelle contre la réforme des retraites occupe tous les militants syndicaux et sociaux depuis 2 mois.
Bien sûr cela ne facilite pas l’accueil dans les SLV et les réponses à vos demandes dans des délais acceptables. Mais la présence des toutes les forces disponibles est essentielle à la réussite de l’action collective contre un gouvernement sourd et coupable d’un déni de démocratie.

Nous, Électriciens et Gaziers subissons avec cette réforme une attaque frontale de notre Statut National, de notre contrat de travail.

L’article 1 du projet de loi veut mettre fin à notre régime spécifique de retraite. L’objectif est nous faire travailler plus longtemps et de réduire la compensation en année pour les agents qui travaillent dans des conditions difficiles. Quelle se nomme pénibilité ou maintenant Usure au travail, la fatigue est bien réelle et l’espérance de vie en bonne santé a tendance à stagner depuis 10 ans.

La clause du « grand-père » n’est qu’un leurre, car le régime va vite devenir déficitaire puisque les nouveaux embauchés cotiseront aurégime général et non à notre caisse de retraite. A ce moment là, il sera tentant de mettre fin au régime spécial même pour les « grands pères » encore en activité !

Alors à quoi sert cette réforme, si ce n’est de réduire le montant des pensions et de préparer l’arrivée des fonds de pensions.

Que restera t- il dans notre Statut ? Le tarif Agent et l’accès aux Activités Sociales.

Le tarif Agent , il est déjà en partie remis en cause avec l’augmentation de 30% en un an du montant des « Avantages en Nature Énergie » pour la déclaration des revenus 2022. Ce que l’on ne paie pas en facture, on le paie sur nos impôts !

Pour les Activités Sociales, la casse a aussi commencé et se poursuit insidieusement. Il n’y a plus de corrélation entre les recettes liées à la vente d’énergie des Entreprises et le montant versé pour les Activités Sociales. La conséquence, c’est une atrophie de nos ressources financières pour proposer des activités, des vacances, des aides  individuelles.

L’Accord dit « Moyens Bénévoles » 2023-2029, que viennent de signer la CFDT et la CFE-CGC, vient se rajouter en appauvrissant nos possibilités d’être présents  physiquement sur les sites de travail pour vous accueillir.

Bref, il est temps de désobéir, de retrouver du sens au travail, de sortir du marasme que veulent nous imposer nos dirigeants au profit de quelques-uns.
Poursuivons la bataille, aidez la lutte en donnant aux caisses de grève, en venant soutenir les collègues sur les piquets de grève.

Ayons le même courage que nos aînés à défendre notre Statut, nos retraites, nos œuvres sociales.

Les Activités, elles ne peuvent pas exister sans vous, sans votre implication. Nous avons besoin de convoyeurs, de bénévoles dans le Réseau Solidaire, de relais dans tous les services et agences. Venez vous renseigner auprès des SLV.

Je vous invite également à participer aux Assemblées de vos SLV respectives pour trouver des solutions pour mettre fin à cette régression de nos Acquis sociaux et donner un nouvel élan à nos Activités Sociales.

Le Président de la CMCAS
Jean-Marc Tixier

Conditions Générales d'Utilisation ©2023 CMCAS Val d'Oise - Immeuble CAP CERGY - 5/6 rue des Chauffours - 95095 CERGY PONTOISE

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?