Son rôle

La CMCAS est un organisme social bénéficiant d’une autonomie de gestion. Elle gère des fonds qui lui sont confiés pour dispenser et développer les activités sociales. Elle développe des activités sociales dites décentralisées. Ce sont des actions pour la promotion de la santé, des aides solidarité, des activités sportives et de plein air, des activités culturelles et de loisirs, des fêtes, des activités pour la jeunesse, les pensionnés et des formations socio-éducatives.

Les Activités Sociales
Le 1 % décentralisé, réparti entre les CMCAS au prorata du nombre de bénéficiaires, constitue la source principale du financement des activités sociales de la CMCAS. La participation financière des bénéficiaires aux activités, les adhésions, les subventions externes, complètent les ressources des activités sociales. Les charges administratives qui découlent de cette gestion sont imputées au budget des activités sociales décentralisées.

Les Activités Sociales de la CMCAS sont :
Des actions santé-solidarité ; des activités culturelles et de loisirs ; des activités physiques et sportives ; des voyages ; des activités pour la jeunesse, les jeunes agents, les agents en inactivité de service ; de la formation ; un club sportif et culturel : Le COLEG.

Le Conseil d’Administration

Le  Conseil d’Administration se compose de 24 membres élus pour 3 ans par les agents statutaires actifs et inactifs. Il assure la gestion des activités sociales décentralisées et rend compte de cette gestion devant l’assemblée générale annuelle de la CMCAS. Il aborde les questions essentielles au fonctionnement de la CMCAS et prend les décisions relatives au fonctionnement des Activités Sociales, des commissions et des SLV. Il se réuni autant de fois que nécessaire lorsque l’actualité l’exige.

Composition du Conseil d’Administration

L’Assemblée Générale

L’Assemblée Générale de la CMCAS est un moment clé dans la vie de notre organisme social et mutualiste. A cette occasion, les délégués et les élus se réunissent pour donner leurs avis sur le rapport moral, la gestion financière et sur toutes les autres questions soumises par le Conseil d’administration de la CMCAS. Elle sert également à faire part des attentes, des souhaites des agents, de leurs questionnements, préalablement définis à partir des assemblées de SLV.

A partir des orientations décidées par l’Assemblée Générale, le Conseil d’Administration mettre en œuvre les activités appropriées pour l’année à venir.

Par conséquent, les Assemblées de SLV sont essentielles pour le bon fonctionnement de notre CMCAS. C’est à partir de ces rencontres, où chaque agent peut s’exprimer librement, que sont construites les activités futures. C’est un lieu où vous avez la parole et la possibilité de poser toutes les questions et de faire des propositions sur des sujets qui vous préoccupent.

Son fonctionnement

4 services composés de 13 professionnels préparent et mettent en œuvre les décisions des élus.
Ils coordonnent, sous l’autorité d’un chef de services qui est l’interface avec les élus.

  •  Action Sanitaire et Sociale
  •  Activités Sociales et Culturelles
  •  Budget et logistique
  •  Accueil / Conseil

Conditions Générales d'Utilisation ©2022 CMCAS Val d'Oise - Immeuble CAP CERGY - 5/6 rue des Chauffours - 95095 CERGY PONTOISE

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?