ANDILLY : l’EHPAD CCAS Pierre CAMPAGNAC

Un peu d’histoire.

Le village d’ANDILLY a su conserver bon nombre de ses demeures historiques et anciennes demeures. Ces monuments d’exception sont de véritables joyaux, témoins de l’histoire de la commune. Il n’y a pas moins de six châteaux. Celui qui nous intéresse c’est le château RODOCANACHI.

Le château RODOCANACHI porte le nom du propriétaire (la lettre R apparait sur la grille d’entrée et à divers endroits du château), un financier qui l’a construit dans la moitié du 19 siècle sur un parc boisé de 11 Ha. Dans les années 1930, il a été racheté par la Compagnie Parisienne Ouest Lumière pour  les salariés de l’entreprise. Leurs enfants venaient passer la journée, l’arbre de Noël se tenait dans le château.

En raison de sa situation  en hauteur avec vue sur Paris et ses environs,  il a été annexé par la Kommandantur en 1940. Dans le parc étaient installés des canons longue portée. Un tableau panoramique réalisé par un officier allemand daté de 1944 est visible au 1er étage du château. En 1946, la Compagnie Ouest Lumière a intégré à la nationalisation EDF-GDF. Appartenant à GDF, il a été cédé aux Œuvres sociales en 1947. Il a servi pour accueillir des enfants dans la partie château géré par Le CCOS élu.

ANDILLY, de 1951 jusqu’ à la fin des années 1970 accueillera  des femmes en tant qu’établissement de convalescence et se fermera en raison de normes d’accueil plus contraignantes, sera remplacé par la création d’une maison  de convalescence toujours pour femme plus adaptée à BOIS le ROI en Seine et Marne.

En 1983, au Conseil d’Administration une réflexion est engagée sur le vieillissement, par la perte d’autonomie et d’envisager une institution médicalisée pour personnes âgées personnes valides et en perte d’autonomie avec une convention aide sociale sous l’impulsion de Pierre RUMEAU, Président de la CCAS, de Pierre DELPLANQUE, Secrétaire Général et de Pierre CAMPAGNAC* Président du Comité d’Etudes et de Coordination des CMCAS d’Ile de France. C’est ainsi qu’en 1986 (date des travaux) et ouverture en – 1988) qu’ANDILLY revit au travers de ce projet. L’infrastructure était adaptée pour recevoir ces deux types de population mais rapidement les demandes sont plus présentées pour des personnes en perte d’autonomie voir avec  des pathologies très lourdes. Un accord de partenariat à titre gracieux avec la Ville d’ANDILLY pour accueillir des personnes âgées résidentes dans la Ville.

En 2005, La Maison médicalisée pour personnes âgées devient un Établissement Hébergeant des Personnes âgées Dépendantes (EHPAD), la création d’un accueil de jour et le maintien de la convention aide sociale par la signature d’une convention tripartite avec l’ARS (Agence régionale de Santé, le Département du Val d’Oise). Sa capacité est de 86 lits en hébergement permanent et de 10 places en accueil de jour du lundi au vendredi.

 

*Pierre CAMPAGNAC était originaire de la Dordogne et fut embauché à l’usine à Gaz d’Angoulême,  il n’aura pas le temps d’y faire carrière car après sa participation active aux grèves d’Août 1953 il fut, comme on dit, remercier.

Mais grâce à la toute puissante CGT, il fut réembauché à la cokerie de Villeneuve la Garenne en novembre de la même année.

A cette époque Pierre CAMPAGNAC devient un membre actif de son syndicat de la Production et du Transport du Gaz de la région Parisienne tout en menant en parallèle une activité politique au sein du Parti Communiste Français.

En 1965, il devient président de sa CMCAS et fut élu à sa création président du Comité d’Études et de Coordination des CMCAS de la Région Parisienne.

Élu au bureau fédéral de la fédération CGT de l’énergie en avril 1969 lors du  Congrès de Royan, puis Trésorier Général de la Fédération CGT  il est désigné en 1971 administrateur de la CCAS puis Secrétaire général de la CCAS jusqu’ en 1985 et continua de siéger en Conseil jusqu’ en 1999.

C’est pendant son activité au service des Activités Sociales autour de la Santé et du Handicap que germa l’idée de créer des structures de Santé au sein de la CCAS.

 

 

Informations pratiques

Type d’hébergement :  EHPAD

  • Habilité Aide Sociale
  • Nombre de lits : 86
  • Hébergement permanent
  • Hébergement en court séjour possible
  • Équipe soignante de nuit : infirmière et aides soignantes
  • Studios pour couple – studios grand confort – individuels et doubles personnalisables

 

Accueil de Jour : 10 places

Ouvert du lundi au Vendredi de 9h30 à 16h30

 

Résidents accueillis :  Autonome – Semi-valide – Dépendant /Alzheimer et maladies apparentées  

Confort et services :   Grand parc arboré et fleuri avec jardin potager et allées stabilisées  

                                              Animations et activités variées, journalières

                                              Salon de coiffure et esthétique

                                              Salle de psychomotricité et kinésithérapie

                                              Présence de psychomotricienne, de psychologues

                                              Cuisine réalisée sur place, menus régimes, espace restaurant pour familles

Adresse : 1 Rue Aristide Briand 95580 ANDILLY

Situé à 300m du Centre du Village

Accès :

En voiture : A15 sortie direction Soisy-sous-Montmorency, Montmorency

En transport en commun : SNCF  Gare Champ de Courses-Enghien puis Bus n°10 ou Gare d’Enghien les Bains  puis Bus n°11 arrêt Andilly Château Gaillard

 

Contact : Direction EHPAD –  Mme Carine NGILLA  Tél : 01 34 27 11 25

                   Secrétariat – Mme Isabelle CONDE Tél : 01 34 27 10 00

                   Responsable Accueil de jour – Mme Patricia BONO Tél : 01 34 27 11 33

 

Documents à télécharger pour constituer un dossier :

comment constituer votre demande

dossier-demande-admission-maison-retraite

Tarifs hébergement 2023

Tarifs dépendance 2023

 

 

Conditions Générales d'Utilisation ©2024 CMCAS Val d'Oise - Immeuble CAP CERGY - 5/6 rue des Chauffours - 95095 CERGY PONTOISE

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?