
- Cet évènement est passé
UN LONG DIMANCHE… DE COURTS MÉTRAGES – Mini festival
15 janvier à 16 h 30

L’Association de Défense du Cinéma Indépendant,
des Films d’Auteurs et des Salles Art et Essai
Propose
En partenariat avec
la MJC et le cinéma municipal d’Argenteuil
UN LONG DIMANCHE… DE COURTS MÉTRAGES – Mini festival
Dimanche 15 janvier à 16h30
Au Cinéma Le Figuier blanc
en présence des réalisatrices et réalisateurs de tous les films
Friands de courts métrages, nous avons concocté un programme choisi parmi des films d’anciens étudiants de la Femis, promotion 2022.
Après chaque film suivra un échange avec l’autrice ou l’auteur.
16H30 Première partie
Pas l’cœur assez grand de Hélène Rosselet-Ruiz – 20’
Tom a dix ans et vit avec sa famille dans une petite baraque de banlieue parisienne. Son chien Django est son meilleur ami : un repère d’affection dans une maison qui en manque souvent. Lorsque ses parents se séparent violemment, Django disparaît. Tom part à sa recherche.
East Meets West de Raphaël Goldszal – 25’
Susan est américaine, Henri est juif polonais. À leur naissance, 10 000 kilomètres et un rideau de fer les séparent. Comment se sont-ils rencontrés ? Voici toute l’histoire, en chansons.
La Bête de Grand Lieu de Fabien Bellevaire – 19’
Une bande d’adolescents se retrouve autour d’un feu de camp dans des marais. Alors que la fête bat son plein, une mystérieuse créature fait son apparition…
18H30 Buffet « auberge espagnole » : chacun apporte un plat à partager.
(Rillettes, Saucisson Sec, Taboulé ou Tête de veau sauce ravigotte !)
L’ADCI offre les boissons.
20h00 Deuxième partie
Lothar 1999 de Marie Rosselet-Ruiz – 19’
Depuis quelques semaines, Lou (14 ans) et Jordan (8 ans) sont livrés à eux-mêmes. Incapable d’affronter la réalité, Lou fait croire à son frère que leur père sera bientôt de retour. Mais quand une tempête les surprend, les deux enfants se retrouvent obligés de faire face à la nuit pour protéger ce qu’il reste de leur foyer…
Tu seras paysan de Brice Cardinal – 28 ‘
Ce film dresse le portrait de mon père agriculteur. Dans trois ans il prend sa retraite et j’ai décidé de ne pas reprendre la ferme. À qui va-t-il transmettre ?
Un dialogue s’instaure alors entre mon père et moi où la parole et le travail agricole questionnent les difficultés du métier, l’héritage et le conditionnement familial en milieu rural.
Radiadio de Ondine Novarese – 20’
Une famille juive tente de faire survivre ses traditions dans le monde moderne, malgré le passage des générations. De la pellicule au Zoom, nous vivons avec cette famille une fête de Pessa’h. Un film qui ne manque pas d’humour.